De Sera, colonie de Bylakuppe - Karnataka - Inde du Sud - 10 décembre 2004



Aujourd’hui nous avons fêté la journée des droits de l’homme en célébrant le 15ème anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Dalaï Lama, en sa présence.

Chaque année, les tibétains célèbrent ce jour qui a soulevé un immense espoir en eux, espoir qui, hélas, n’a pas eu de suite politique en ce qui concerne le sort du Tibet.

Mais aujourd’hui, ici, cette célébration a revêtu une importance particulière, en raison de la présence du Dalaï Lama parmi nous, et de la date symbolique des 15 ans.

Une immense foule s’était amassée sur l’esplanade du grand Temple de Sera Mey, jointe aux quelques 10000 moines réunis à l’occasion des enseignements que le Dalaï Lama donne pendant 6 jours à l’Université Monastique de Sera*.

Si le Dalaï Lama accorde de l’importance à ce jour ce n’est pas pour lui-même : "J’étais un simple moine, je ne suis pas devenu après cela ni plus petit, ni plus grand", a-t-il dit en riant. Cette nomination est importante, parce que, a-t-il rappelé dans son discours : "cela eut pour conséquence de faire connaître mondialement la cause tibétaine, et d’amener un nombre important de sympathisants et d’amis au peuple tibétain".

"A travers vous", a-t-il ajouté en se tournant vers le groupe d’invités étrangers, "je veux remercier tous ceux qui à travers le monde nous soutiennent de leur amitié"

Ce faisant, il a joint les mains et nous a salué.

Je voulais vous transmettre ce message en ce jour particulier, et vous transmettre les remerciements du Dalaï Lama.



A l’occasion de cette journée des Droits de l’Homme, n’oublions pas Tenzin Delek Rinpoché condamné à mort par les chinois, et le jeune Panchen Lama, enlevé et séquestré avec toute sa famille par ces mêmes chinois.






* pour ceux qui ne le savent pas : le gouvernement du Karnataka, état d’Inde du sud, a octroyé 5 territoires aux réfugiés tibétains en 1960. Celui de Bylakuppe est le plus grand et les plus ancien, c’est là que l’on a reconstruit l’Université Monastique de Sera, l’une de splus prestigieuse du Tibet, entièrement détruite par les chinois.