Bonjour a tous,

Ce message est un avertissement destiné surtout à tous ceux qui voyageront avec Tendrel -
Si vous n’êtes jamais venus en Inde ou au Népal, il est important d’avoir deux choses à l’esprit :

- le temps n’est pas le même qu’en France, je m’explique : ici, tout est beaucoup plus lent, c’est ainsi - donc on ne peut pas raisonner selon les mêmes critères - faire un papier, une démarche, essayer d’avoir des informations, préparer un séjour, demandent une infinité de patience - c’est excellent pour la pratique, cela l’est moins si on se fixe des objectifs precis - il faut donc toujours prévoir des délais - cela vaut surtout pour les transports - en France, on peut décider le matin de partir de Paris pour Marseille, aller à la gare, prendre une réservation rapide pour un TGV avec départ immédiat, et hop, trois heures après, on est au bord de la Méditerranée - l’Inde est un grand pays, voyager du sud au nord c’est parcourir 2500 km, les trains sont lents, et personne n’est pressé - vu l’état des routes, et celui des véhicules, c’est la même chose par route - le monastère n’est qu’à 90 km de Mysore, mais il faut 3h30 de bus chaotique pour faire le trajet, au milieu des vaches, chèvres, et autres occupants de la chaussée, qui n’ont aucune idée du code de la route, que le chauffeur semble ignorer lui-même! - quand on arrive, on n’a guère envie de repartir immédiatement! - ce qui signifie rester au moins une nuit à Mysore - cela vous décourage un peu d’aller y faire votre shopping! -

- rien n’est jamais clair ni définitif : malgré tout ce que vous pouvez lire dans les guides, même excellent comme le Lonely Planet, dites-vous que ce que vous vivrez ne correspondra que de loin à la description - car tout change tout le temps, les tarifs, rarement affichés, même pas fixes, se font à la tête du client - tout doit être discuté, negocié - il faut se garantir contre tout sorte d’arnaques - prendre un train la première fois en Inde est une véritable épreuve : il faut réserver à l’avance car les trains sont toujours bondés, remplir un papier et donner tout un tas de renseignements qu’on ne connait même pas, se créer une place dans la cohue devant les guichets car les indiens ignorent la "queue", donner son papier et au bout du compte obtenir son billet... ce qui a demandé souvent plus d’une heure de temps, et d’épuisement - mais on n’est pas pour autant au bout de sa peine : dans les gares, aucun panneau d’affichage, ni sur les trains non plus - comment savoir quel est le train que vous devez prendre? - là encore, c’est la course aux renseignements, et les indiens ont horreur de ne pas savoir, alors ils répondent toujours quelque chose, mais cela ne correspond pas forcément à la réalité - le ticket n’indique pas l’heure d’arrivée, alors vous devez une fois dans le train vous renseigner auprès des autres voyageurs, et comprendre l’anglais des indiens représente une autre difficulté! - lorsqu’en plus vous devez arriver de nuit, vous ne dormez quasiment pas de peur de rater votre arrêt, sans compter que le nom dudit arrêt n’est pas forcément indiqué!

La superbe chambre avec s.de.b peut se révéler un horrible taudis, le taxi vous amener n’importe où sauf à l’adresse indiquée, le marchand vous faire prendre du synthétique pour de la soie, la dose de chili dans le delicieux plat recommandé par le serveur excéder largement ce que peut tolérer votre estomac..

Je suis sûre que vous pensez que j’exagère, mais ceux qui viendront pourront en faire l’expérience! c’est une promesse que je peux tenir!

C’est pourquoi il est important de réaliser tout cela, surtout pour ceux qui viennent pour un court séjour - c’est pour moi souvent un casse-tête d’arriver à satisfaire les demandes, et le travail de nos guides n’est vraiment pas évident, et nous essayons de les payer correctement ce qui implique de prendre en compte le facteur temps dans la rémunération - je vous demande donc de prendre tout cela en compte afin de ne pas être trop exigeants - croyez-bien que nous faisons le maximum en fonction des circonstances.

Amicalement

Germaine