Veerappan, notre Robin des Bois local, a décidé de se rendre célèbre. C’est du moins ce que prétend la police, à laquelle on pourrait objecter que Veerappan est déjà une célébrité puisqu’il figure dans le Lonely Planet (chap. du Tamil Nadu). Mais apparemment, Veerappan qui auparavant avait enlevé un célèbre acteur de cinéma indien, puis un ministre, lequel on s’en souvient fut retrouvé mort dans la jungle, peut être atteint d’une mégalomanie médiatique, a décidé de renforcer sa notoriété en enlevant... des occidentaux.

On pourrait penser l’idée saugrenue, car comment trouver des occidentaux dans ce coin de jungle perdue ? La police, et nous aussi d’ailleurs, a facilement conclu que les seuls occidentaux disponibles dans le secteur étaient justement ceux du monastère ! Alors, sous prétexte de nous protéger, les policiers, dont nous continuons à nous cacher, et qui donc ne sont pas supposés connaître notre existence, viennent au monastère exhorter rinpoché de ne nous laisser sortir sous aucun prétexte !!! On peut se demander comment prétendre protéger des personnes dont on ignore l’existence ! (je ne sais pas si vous suivez...)

Une certaine parano commence à se développer ici. Nous imaginons Veerappan et sa bande, embusqués dans les arbres, encerclant le monastère... d’ailleurs nos fameux voleurs de bois de santal n’étaient-ils pas justement des sbires de Veerappan ? Et parmi les ouvriers qui construisent les grands stupas, n’y a t’il pas des comparses, épiant nos allées venues pour en informer leur chef ? Nous ne devons plus prendre les bus locaux dans lesquels nous sommes trop facilement repérables, mais préférer les taxis aux vitres teintées, ne pas nous déplacer en groupe pour la même raison... bref, nous nageons en plein délire. D’autant qu’avec les festivités du 10ème anniversaire, quelques 60 occidentaux vont débarquer ici, de quoi fournir à Veerappan une grande variété de spécimens.

Parmi ces arrivants figure Dan. Il est cinéaste, et il est venu tourner un film sur la vie de Dzogchen Rinpoché, ayant pour titre : La Mission.

Dan, pour les besoins de son film a décidé d’envoyer dans la jungle deux bus bourrés de figurants tibétains censés représenter les premiers réfugiés venus défricher le territoire vierge. A l’heure qu’il est, je ne suis pas en mesure de vous dire si Veerappan ne va pas profiter de cette occasion pour se tailler une cote de célébrité en enlevant l’équipe de cinéastes ! Alors, nous avons plusieurs options : soit la police nous escorte, soit ce sont les policiers eux-mêmes qui jouent les figurants profitant peut être de cette occasion pour mettre la main sur Veerappan.